top of page

Baker                                   Maison : Architecture d'Intèrieure                                                       Surface : 325 m²



Le cadre est incroyable ; un site important au sommet d'une colline offrant une vue imprenable à 270 degrés sur la ville historique, trois domaines skiables et la vallée en contrebas. Le versant venteux et exposé au sud bénéficie d'une excellente exposition solaire. Cette pente permet au client d'entrer dans les principaux espaces de vie depuis le haut du site, puis de circuler à l'extérieur, en descendant une série de terrasses formellement sculptées jusqu'aux jardins en contrebas.

Le toit voûté en berceau, qui s'élève au-dessus du mur incurvé de la grande salle, est l'élément caractéristique de l'architecture. Les murs de pierre subtilement incurvés « serrent » la maison sur trois côtés et contrastent avec la nature angulaire du plan. La colonne extérieure en acier de trois étages fait une déclaration audacieuse sur la structure et l'enceinte des bâtiments. L'acier contraste fortement avec les textures et les couleurs subtiles des autres matériaux extérieurs.

L'expérience d'entrée donne le ton à la maison avec un mur de verre de dix pieds dans le hall, face à la vue. Un mur incurvé et sensuel attire l'homme vers la grande pièce, devant la cuisine et la salle à manger formelle. La cheminée imminente attire le regard sur l'espace où le mur de verre à deux étages capte votre attention.

La fenêtre elle-même est un élément artistique impressionnant, rappelant Mondrian. De belles armoires en bois massif marquetées, mises en valeur par des plateaux en béton et des ouvrages en métal, font de la cuisine une œuvre d'art. Le concept d'éclairage consistait à accentuer le design avec des luminaires modernes uniques en leur genre ; objets d'art en eux-mêmes.

 

     NEXT PROJET 

bottom of page

Baker                                   Maison : Architecture d'Intèrieure                                                       Surface : 325 m²



The setting is amazing; a prominent hilltop site with sweeping 270-degree views of the historic town, three ski areas and the valley below. The windy, south facing slope has excellent solar exposure. This slope allows the client to enter the main living spaces from the top of the site, and then flow outside, down a series of formally sculpted terraces to the gardens below.

The barrel-vaulted roof, which cantilevers over the curved wall of the great room, is the signature element of the architecture. Subtly curved stonewalls ‘book-end’ the house on three sides and contrast with the angular nature of the plan. The three story exterior steel column makes a bold statement about the buildings’ structure and enclosure. The steel contrasts sharply with the subtle textures and colors of other exterior materials.

The entry experience sets the tone for the house with a ten-foot wall of glass at the foyer, facing the views. A sensuous curved wall draws one into the great room, past the kitchen and formal dining room. The looming fireplace draws ones eye into the space where the two-story glass wall captures your attention.

The window itself is an impressive artistic feature, recalling Mondrian. Beautiful inlaid hardwood cabinets set off by concrete tops and metal work establish the kitchen as a work of art. The lighting concept was to accent the design with one of a kind modern fixtures; art objects in themselves.

 

     PROCHAIN PROJET 

© 2020 ANDREW B. THWAITES ARCHITECTE