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Nature de l'Espace
Les humains sont câblés pour répondre positivement à la nature ; le crépitement du feu, l'odeur de la pluie fraîche sur le sol, les caractéristiques curatives des plantes et la couleur verte, la proximité des animaux, etc. Cela, avec les conditions environnementales critiques d'aujourd'hui et l'urbanisation rapide, a déplacé l'attention des architectes vers -des projets conscients pour rapprocher les gens de la nature. Les architectes ont exploré de nombreuses approches : structures en pisé, matériaux et ameublement recyclés, conception autour de l'orientation soleil du site... La pratique était tellement portée par l'architecture verte que les frontières se sont estompées entre ce qui est vraiment durable et écologique et ce qui est « greenwashed ». Mais ce qui s'est avéré être le lien biologique le plus inné avec la nature, c'est la biophilie et « faire entrer l'extérieur » par le design.
Par définition, la conception biophilique favorise le bien-être en incorporant des éléments qui établissent une relation cohérente entre la nature, la biologie humaine et le bâtiment physiquement, visuellement et émotionnellement. Cela comprend l'utilisation de matériaux naturels, l'incorporation de verdure, une abondance de lumière naturelle et la création d'espace pour la ventilation naturelle, pour n'en nommer que quelques-uns. L'application réussie des principes de conception biophilique stimule un large éventail d'avantages physiques, mentaux et comportementaux. Les avantages physiques comprennent une meilleure forme physique, une pression artérielle plus basse et moins de symptômes de maladie. Les avantages mentaux comprennent la motivation, la productivité, la créativité et une diminution du stress et de l'anxiété. Les changements comportementaux et cognitifs comprennent une amélioration des capacités d'adaptation, une capacité d'attention accrue et une augmentation des interactions sociales.
Pendant des décennies, des scientifiques, des chercheurs, des architectes et des concepteurs ont exploré en collaboration comment utiliser les aspects de la nature qui ont le plus d'impact sur notre relation avec l'environnement bâti. De nombreux théoriciens organisent les principes de conception biophilique en trois catégories : la nature dans l'espace, la nature de l'espace et les analogues naturels, qui déterminent tous un lien physique, visuel et émotionnel avec le monde naturel. Ce cadre, cependant, va au-delà des matériaux, de la lumière et de la ventilation, qui contribuent tous de manière significative aux espaces biophiliques. Une conception biophilique efficace laisse la terre être l'architecture elle-même, ou du moins une grande partie de celle-ci. Et ce qui semble être souvent négligé, c'est qu'il s'agit également d'une conception localement appropriée, ce qui signifie que l'architecture ne doit pas seulement se fondre dans la nature, elle doit se fondre dans sa nature - l'environnement spécifique du projet lui-même.
Matériaux
À la lumière des crises environnementales et de l'accent mis sur le bien-être, les architectes ont eu recours à une architecture respectueuse de l'environnement dans le but de déclencher un changement dans la pratique actuelle, en commençant par ce avec quoi les projets sont construits. Pendant des milliers de décennies, la Terre et ses ressources ont été utilisées pour construire des structures monumentales qui ont résisté à l'épreuve du temps. Mais ce sont des études récentes qui ont prouvé que l'utilisation de tels matériaux crée également des réponses cognitives et physiologiques positives. Et avec cela, les architectes sont revenus à l'extraction de matériaux du terrain local grâce à un traitement minimal, reflétant la géologie locale pour établir l'authenticité et un sentiment d'appartenance, ainsi que la promotion d'une architecture axée sur la durabilité.
La nature dans l'espace
L'une des façons les plus importantes et les plus courantes pour les architectes d'intégrer des éléments biophiliques dans leurs conceptions intérieures consiste à utiliser des éléments de verdure, d'eau et de feu. Les avantages du plantcaping, ou de l'incorporation de plantes dans les intérieurs, sont illimités. En termes de conception biophilique cependant, les plantes ne sont pas choisies arbitrairement, mais sont choisies en fonction des conditions climatiques, des caractéristiques géographiques et de la disponibilité pour garantir que l'intérieur ne fait authentiquement qu'un avec son environnement. Plusieurs études ont également montré que voir, entendre ou toucher de l'eau réduit le stress, augmente la tranquillité et la concentration et abaisse la fréquence cardiaque, incitant les architectes à installer des murs d'eau, des aquariums, des étangs miniatures, des fontaines et des ruisseaux.
Éclairage
De nos jours, surtout après les récents changements dans la dynamique de travail, le temps est principalement passé à l'intérieur de pièces éclairées par un mélange d'éclairage artificiel et naturel. Cependant, toutes les possibilités de conception et les flexibilités offertes par la lumière artificielle n'ont pas encore remplacé la façon dont le corps humain réagit à la lumière naturelle, ni à quel point il en a besoin pour fonctionner correctement. Le rythme circadien d'un être humain, ou le cycle biologique de 24 heures, est principalement influencé par la réception de la lumière, suivie de la température et d'autres stimuli. Être fortement exposé à la lumière artificielle, en particulier la nuit, modifie l'horloge biologique du corps et affecte la productivité, l'appétit et les niveaux d'énergie. En conséquence, les architectes ont privilégié l'éclairage naturel et veillé à ce que les caractéristiques de la lumière artificielle lui sont presque identiques. Les caractéristiques biophiliques de la lumière englobent également les variables de la lumière et de l'ombre, et comment leurs intensités et la façon dont elles se complètent dans un espace affectent le confort visuel des utilisateurs.
Flux d'air
En ce qui concerne la circulation de l'air et le confort thermique, la biophilie peut être caractérisée comme complétant les qualités et les changements variables de température et d'humidité. Idéalement, la qualité globale de l'air devrait apporter confort et vitalité, ainsi que donner aux utilisateurs la possibilité d'ajuster les conditions thermiques, manuellement ou automatiquement, en fonction de leurs besoins et de leurs préférences.
Accès physique et visuel à la nature
Pour établir davantage le lien avec la nature, les architectes ont construit des projets avec des intérieurs en connexion directe avec le paysage environnant, à la fois physiquement et visuellement. Cette frontière floue entre l'architecture et le site sur lequel elle se trouve limite l'impression de « fait par l'homme » et favorise un sentiment d'ouverture et de liberté, permettant à l'architecture et à la nature de ne faire qu'un.
Biomimétisme et formes organiques
Outre les interventions naturelles et les matériaux de construction, les formes et textures organiques/biomorphiques servent également de références fortes aux modèles trouvés dans la nature. Les courbes, par exemple, ont déjà dominé les tendances du design d'intérieur au cours des deux dernières années, mais cela remonte en fait à des siècles, lorsque les architectes ont trouvé l'inspiration dans la nature à partir des lignes asymétriques de fleurs et d'animaux. Et puisque la psyché humaine préfère les objets visuels courbes parce qu'ils signalent l'absence de menace, l'expression architecturale des formes organiques dans la décoration intérieure s'est traduite en mobilier, éclairage, textile, cloisons et motifs muraux.
Organisation et aménagement de l'espace
En termes d'architecture intérieure et de circulation, la biophilie est l'adoption des modèles spatiaux trouvés dans la nature et leur interprétation comme la configuration d'un espace intérieur. Le but derrière ces modèles est de donner la priorité au bien-être des utilisateurs, surtout s'il s'agit d'un endroit qu'ils ne connaissent pas. Dans les scénarios de ce dernier, l'esprit humain passe automatiquement en mode survie et recherche un endroit qui offre sécurité et protection "contre l'inconnu", de la même manière que les animaux réagissent dans des paysages ouverts. Ces modèles spatiaux peuvent être vus sur le plan architectural comme des zones de refuge, des zones ouvertes mais protégées et des espaces de transition intermédiaires, qui réduisent tous les niveaux de stress et d'irritation et provoquent un sentiment de protection, de créativité et d'exploration.