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La nature de l'espace

Les humains sont programmés pour réagir positivement à la nature ; le crépitement du feu, l'odeur de la pluie fraîche sur le sol, les caractéristiques curatives des plantes et la couleur verte, la proximité des animaux, etc. Cela, associé aux conditions environnementales critiques d'aujourd'hui et à l'urbanisation rapide, a déplacé l'attention des architectes vers l'environnement. -des projets conscients pour rapprocher les gens de la nature. Les architectes ont exploré de nombreuses approches : structures en pisé, matériaux et mobilier recyclés, conception autour de l'orientation du site vers le soleil... La pratique était tellement axée sur l'architecture verte que les frontières sont devenues floues entre ce qui est véritablement durable et écologique et ce qui est « greenwashed ». Mais ce qui s'est avéré être à l'origine du lien biologique le plus inné avec la nature, c'est la biophilie et le fait de « faire entrer le plein air » à travers le design. ​

 

Par définition, le design biophilique favorise le bien-être en incorporant des éléments qui établissent une relation cohérente entre la nature, la biologie humaine et le bâtiment sur les plans physique, visuel et émotionnel. Cela inclut l’utilisation de matériaux naturels, l’intégration de verdure, une abondance de lumière naturelle et la possibilité d’une ventilation naturelle, pour n’en nommer que quelques-uns. L’application réussie des principes de conception biophilique stimule un large éventail d’avantages physiques, mentaux et comportementaux. Les avantages physiques comprennent une meilleure forme physique, une baisse de la tension artérielle et une diminution des symptômes de maladie. Les avantages mentaux comprennent la motivation, la productivité, la créativité et une diminution du stress et de l’anxiété. Les changements comportementaux et cognitifs comprennent de meilleures capacités d’adaptation, une capacité d’attention accrue et une augmentation des interactions sociales.

 

Depuis des décennies, scientifiques, chercheurs, architectes et concepteurs explorent en collaboration comment utiliser les aspects de la nature qui ont le plus d’impact sur notre relation avec l’environnement bâti. De nombreux théoriciens organisent les principes de conception biophilique en trois catégories : la nature dans l'espace, la nature de l'espace et les analogues naturels, qui déterminent tous un lien physique, visuel et émotionnel avec le monde naturel. Ce cadre va cependant au-delà des matériaux, de la lumière et de la ventilation, qui contribuent tous de manière significative aux espaces biophiliques. Une conception biophilique efficace permet à la Terre d’être l’architecture elle-même, ou du moins une grande partie de celle-ci. Et ce qui semble souvent négligé, c'est qu'il s'agit également d'une conception adaptée au contexte local, ce qui signifie que l'architecture ne doit pas seulement se fondre dans la nature, elle doit également se fondre dans sa nature - l'environnement spécifique du projet lui-même. ​

 

Matériel ​ ​ ​ ​

 

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À la lumière des crises environnementales et de l’importance accrue accordée au bien-être, les architectes ont eu recours à une architecture respectueuse de l’environnement dans le but de déclencher un changement dans les pratiques actuelles, en commençant par les matériaux avec lesquels les projets sont construits. Pendant des milliers de décennies, la Terre et ses ressources ont été utilisées pour construire des structures monumentales qui ont résisté à l’épreuve du temps. Mais ce sont des études récentes qui ont prouvé que l’utilisation de tels matériaux crée également des réponses cognitives et physiologiques positives. Et avec cela, les architectes ont recommencé à extraire des matériaux du terrain local grâce à un traitement minimal, reflétant la géologie locale pour établir l'authenticité et un sentiment d'appartenance, ainsi que pour promouvoir une architecture axée sur la durabilité. ​

 

La nature dans l'espace ​ ​ ​ ​

 

 

 

 

 

 

 

L'une des manières les plus importantes et les plus courantes par lesquelles les architectes ont intégré des éléments biophiliques dans leurs aménagements intérieurs consiste à utiliser des éléments de verdure, d'eau et de feu. Les avantages de l’aménagement végétal, ou de l’incorporation de plantes dans les intérieurs, sont illimités. Cependant, en termes de conception biophilique, les plantes ne sont pas choisies arbitrairement, mais en fonction des conditions climatiques, des caractéristiques géographiques et de la disponibilité afin de garantir que l'intérieur ne fait authentiquement qu'un avec son environnement. Plusieurs études ont également montré que voir, entendre ou toucher de l'eau réduisait le stress, augmentait la tranquillité et la concentration et diminuait la fréquence cardiaque, incitant les architectes à installer des murs d'eau, des aquariums, des étangs miniatures, des fontaines et des ruisseaux. ​

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Éclairage

 

 

 

 

 

 

 

 

De nos jours, surtout après les récents changements dans la dynamique de travail, le temps est principalement passé dans des pièces éclairées par un mélange de lumière artificielle et naturelle. Cependant, toutes les possibilités de conception et les flexibilités offertes par la lumière artificielle n’ont pas encore remplacé la façon dont le corps humain réagit à la lumière naturelle, ni à quel point il en a besoin pour fonctionner correctement. Le rythme circadien de l’être humain, ou cycle biologique de 24 heures, est principalement influencé par la réception de la lumière, suivie par la température et d’autres stimuli. Être fortement exposé à la lumière artificielle, surtout la nuit, modifie l’horloge biologique du corps et affecte la productivité, l’appétit et les niveaux d’énergie. En conséquence, les architectes ont donné la priorité à l’éclairage naturel et ont veillé à ce que les caractéristiques de la lumière artificielle lui soient presque identiques. Les caractéristiques biophiliques de la lumière englobent également les variables de lumière et d’ombre, ainsi que la manière dont leurs intensités et la manière dont elles se complètent dans un espace affectent le confort visuel des utilisateurs. ​

 

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Flux d'air

 

 

 

 

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En matière de circulation de l'air et de confort thermique, la biophilie peut être caractérisée comme complétant les qualités et les changements variables de température et d'humidité. Idéalement, la qualité globale de l’air devrait apporter confort et vitalité, tout en donnant aux utilisateurs la possibilité d’ajuster les conditions thermiques, manuellement ou automatiquement, en fonction de leurs besoins et préférences. ​

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Accès physique et visuel à la nature ​ ​ ​ ​

 

 

 

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Pour établir davantage le lien avec la nature, les architectes ont construit des projets avec des intérieurs en lien direct avec le paysage environnant, à la fois physiquement et visuellement. Cette frontière floue entre l'architecture et le site sur lequel elle repose limite l'impression de « construit par l'homme » et favorise un sentiment d'ouverture et de liberté, permettant à l'architecture et à la nature de ne faire qu'un. ​

 

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Biomimétisme et formes organiques

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​ ​ ​ ​ ​ ​ Outre les interventions naturelles et les matériaux de construction, les formes et textures organiques/biomorphiques servent également de références fortes aux motifs trouvés dans la nature. Les courbes, par exemple, ont déjà dominé les tendances du design d'intérieur au cours des deux dernières années, mais elles remontent en réalité à des siècles, lorsque les architectes se sont inspirés de la nature à partir des lignes asymétriques des fleurs et des animaux. Et comme la psyché humaine préfère les objets visuels incurvés parce qu’ils signalent l’absence de menace, l’expression architecturale des formes organiques dans le design d’intérieur s’est traduite par des meubles, des luminaires, des textiles, des cloisons et des motifs muraux. ​

 

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Organisation et aménagement spatial ​ ​ ​ ​ ​

 

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En termes d'architecture intérieure et de circulation, la biophilie est l'adoption des modèles spatiaux trouvés dans la nature et leur interprétation comme la configuration d'un espace intérieur. Le but de ces modèles est de donner la priorité au bien-être des utilisateurs, surtout s’il s’agit d’un endroit inconnu pour eux. Dans ces derniers scénarios, l’esprit humain passe automatiquement en mode survie et recherche un endroit qui offre sécurité et protection « contre l’inconnu », de la même manière que les animaux réagissent dans les paysages ouverts. Ces modèles spatiaux peuvent être considérés architecturalement comme des zones de refuge, des zones ouvertes mais protégées et des espaces de transition intermédiaires, qui réduisent tous les niveaux de stress et d'irritation et provoquent un sentiment de protection, de créativité et d'exploration.

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