Le projet concerne la rénovation des façades René Cassin, rue Jean Mermoz. L’objectif du projet est d’homogénéiser l’ensemble du pôle culturel qui s’articule autour du centre culturel de la Graineterie. Aussi les façades ont subit un ravalement ton ocre qui harmonise les entités. Celles-ci participent à la mise en scène de la place des Arts. De fait une structure métallique est prévue. Elle est composée d’une succession d’arcs reprenant l’allure d’une partie du pavillon Cassin détruit et permettra ainsi de retrouver l’équilibre visuel de la construction d’origine. Cette combinaison de matériaux apporte avec subtilité et légèreté une dynamique à la place des Arts. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’aménagement des espaces publics de la ZAC église. En effet elle complète le pavage de la place des Arts et l’installation de mobiliers urbains.                             

 

Le projet de rénovation des façades s’articulera autour de trois axes :

  • Les annexes en façades Nord et Est ; en conservant l’aspect actuel. En effet les reliefs et autres décrochés sont préservés dans le but de ne pas dénaturer la construction. 

     

  • La salle Cassin en façades Nord, Est et Ouest ; en conservant les moulures présentes dans l’ouvrage. La façade Nord, donnant sur la place, fait l’objet d’une réfection complète. L’état général du mur révèle des défauts importants de l’ouvrage qui présente des différences d’épaisseur conséquentes.

 

  • La structure métallique et le portail de la salle attenant à la place des arts ; en apportant une valeur ajoutée au projet. En effet, l’aménagement d’une structure métallique, imitant la structure porteuse d’origine, participe à la qualité plastique du site.

 

Les  bâtiments en RDC ont une hauteur maximale de 8.9 m.

Les engins de secours peuvent intervenir sur la façade principale du bâtiment. Ils peuvent accéder à l’équipement depuis :

  • la rue Jean MERMOZ,

  • l’accès principal en voirie lourde,

  • la place des Arts

 

     PROCHAIN PROJET 

© 2020 ANDREW B. THWAITES ARCHITECTE